1999 - 2015

16 années d'expérience au service des hôpitaux 16 années de collaboration avec les laboratoires de recherche

Société de recherche sous contrat

Les travaux de recherche de la société sont régulièrement validés par des publications scientifiques

liste des publications

Alicante numérique

Alicante est un fournisseur de solutions informatiques ouvertes. Ses secteurs de prédilection sont : - le secteur de la santé : collecte, analyse et traitement de données de santé, en particulier hospitalières ; - le secteur de la recherche.

Secteur Santé

Alicante permet aux hôpitaux de mieux exploiter leurs données informatiques, afin d'optimiser la prise en charge de leurs patients. A l'hôpital, collecter et stocker des données informatiques est complexe et coûteux : - Alicante aide à contrôler et préserver la qualité de ces données, notamment en s'assurant de la qualité des identités des patients (recherche de doublons, identito-vigilance, avec le produit ELUCID) - Alicante aide à valoriser ces données en les "faisant parler" : quelle est ma patientèle ? Quels sont mes partenaires ? Quels sont les profils à risque ? Quels patients pourraient être inclus dans un essai clinique ? (OPCYCLIN)

Secteur de la recherche

Alicante est leader en France du secteur des solutions informatiques pour la bibliométrie dans le secteur médical. Alicante a industrialisé des solutions inventées par le CHRU de Lille, SIGAPS© et SIGREC©, déployées dans plus de 120 établissements de soins. Par ailleurs, Alicante est la première société en France à proposer une offre industrielle autour de la plate-forme d'eCRF (formulaires électroniques pour les essais cliniques) OPENCLINICA. Ces compétences lui permettent de répondre à des besoins spécifiques d'intégration, de développement ou de conseil pour tous les acteurs de la recherche, médicale (notre marché d'origine) mais aussi dans les autres domaines.

Alicante numérique

Société de recherche sous contrat

Les solutions proposées par Alicante sont innovantes. Certains algorithmes et modèles font l'objet d'un effort de recherche et développement constant, en partenariat avec des laboratoires de recherche de l'Université de Lille 1 (CNRS, INRIA) et de l'Université de Lille 2 (CHRU de Lille, INSERM/CIC). Cela lui permet de tenir le rôle, progressivement, de sous-traitant d'autres acteurs des secteurs de la santé et de la recherche qui souhaitent optimiser leurs budgets de recherche et développement informatique en les confiant à des acteurs expérimentés et spécialisés. Le secteur santé, en particulier, présente de très nombreuses particularités concernant la gestion des données : confidentialité, hétérogénéité, volume. Pour de nouveaux entrants, ce secteur représente un coût de R&D qu'Alicante propose de réduire et de garantir.

Alicante numérique

SIH-LO

Un socle de base pour tous les produits d'Alicante, basé sur le DataMining

Go to top