Alicante est spécialisée dans la gestion en mode guichet unique de tous les aspects de votre eCRF : conception, paramétrage, hébergement, mise en service, intégrations spécifiques, transfert de compétences…

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Le progiciel ELUCID© vous offre un support immédiat aux démarches de Certification HAS (PEP V2010 et V2014), Hôpital Numérique, IFAQ, etc. Mais c'est aussi et surtout un outil d'amélioration interne et continue de la qualité.

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Editeurs, intégrateurs : sous-traitez la R&D de vos produits d'exploitation de données

Vous êtes un éditeur, un intégrateur, et vous souhaitez proposer à vos clients des modules puissants d'analyse de données ?

Alicante a les compétences pour vous accompagner pour, en relation avec vos équipe :

  • concevoir ce composant
  • développer ce composant
  • monter en compétences vos équipes sur la maintenance corrective et évolutive du composant
  • maintenir ce composant

Alicante maîtrise les principaux composants d'un projet d'exploitation de données : 

  • Stockage (SQL: PostGreSQL ; NoSQL : couchbase, hadoop... ; documentaire : ElasticSearch...)
  • Analyse statistiques (R...)
  • Outils et bibliothèques spécifiques de datamining (Weka, ...)

Embarquez des modèles et composants innovants, compétitifs, issus du monde de la recherche

Par son activité d'édition, Alicante réalise une veille continue des avancées sur le datamining, auprès notamment du milieu de la recherche. 

Certains des produits d'Alicante embarquent en effet des algorithmes et modèles qui ont fait l'objet d'un effort de recherche et développement constant, en partenariat avec des laboratoires de recherche de l'Université de Lille 1 (CNRS, INRIA) et de l'Université de Lille 2 (CHRU de Lille, INSERM/CIC). Cela lui permet de tenir le rôle, progressivement, de sous-traitant d'autres acteurs des secteurs de la santé et de la recherche qui souhaitent optimiser leurs budgets de recherche et développement informatique en les confiant à des acteurs expérimentés et spécialisés.

Le secteur santé, en particulier, présente de très nombreuses particularités concernant la gestion des données : confidentialité, hétérogénéité, volume. Pour de nouveaux entrants, ce secteur représente un coût de R&D qu'Alicante propose de réduire et de garantir.

 

Laboratoires de recherche : valorisez certains résultats de recherche dans le secteur santé ou d'autres secteurs

 

 

Réciproquement, Alicante peut être  le partenaire d'acteurs du monde de la recherche pour valoriser des actifs.

Alicante peut apporter ses compétences, son expérience, son réseau, à plusieurs étapes :

  • Industrialisation, packaging : application de techniques de génie logiciel pour amener si nécessaire un composant brut aux normes "qualité logicielle" attendues par le marché
  • Positionnement : définition du couple produit/marché
  • Diffusion : diffusion commerciale, démonstration
  • Maintenance des sites installés : télémaintenance, support, mise à jour, hotline, formation, diffusion des patchs...

L'ensemble dans un modèle de propriété intellectuelle respectant totalement les droits du laboratoire d'où l'invention est issue.

La présence d'Alicante sur le marché hospitalier peut en particulier permettre de diffuser un composant innovant rapidement, et de manière pertinente. 

 

 

Auditez votre système d'information dans toutes ses dimensions

Des audits "à la carte"

Alicante réalise des audits "360°" de votre système d'information :

  • Audit des besoins et exigences : qu'attendent les utilisateurs ? Sont-ils satisfaits ?
  • Audit fonctionnel : quelles fonctionnalités sont délivrées, par rapport à un schéma cible classique / adapté à votre organisation ?
  • Audit réglementaire et juridique : les cadres juridiques et réglementaires (CNIL, sécurité...) sont-ils respectés ?
  • Audit organisationnel : qui assure la fourniture de quels services ? Avec quelles garanties de qualité ?
  • Audit financier : analyse des achats
  • Audit qualité des données : mes bases de référence, mon fichier clients/patients, sont-ils  fiables ? (avec une spécialité forte : l'audit identitovigilance, voir Audit qualité bases d'identités)

 Les aspects techniques, concernant l'infrastructure, sont réalisés par des partenaires (réseau, stockage, serveurs...).

Esprit et méthodologie des audits "système d'information"

 

 

 

Alicante s'appuie sur des interviews "terrain", menées :

  • Suivant la logique hiérarchique
  • A partir d'utilisateurs clés, représentatifs

A l'issue de ces démarches d'audit, Alicante s'engage au travers de préconisations.

Les préconisations se veulent concrètes, réalistes, et porteuses d'options fortes, visant à apporter un réel changement dans votre organisation.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un projet de datamining ?

Le datamining est un ensemble de techniques cohérentes, informatiques (algorithmiques) et statistiques pour fouiller des données.

Un projet de datamining a pour objectif de créer de nouvelles informations, 

Un projet de datamining vise à utiliser les meilleures techniques en fonction du profil particulier de vos données (volume, hétérogénéité, exhaustivité, qualité, liens entre elles, types...), pour atteindre vos objectifs.

 

 

 Les techniques de datamining sont nombreuses : certaines seront tout à fait inopérantes sur vos données, ou aboutiront à un résultat inutilisable.

Le choix des bonnes techniques nécessite un ensemble de compétences métiers, de compétences techniques, et une méthodologie.

Savoir ce que l'on recherche... ou pas

Le datamining vous permet de fouiller vos données en sachant ce que vous recherchez, ou même en ne le sachant pas.

Vous pouvez en effet découvrir de nouvelles informations que vous ne soupçonniez pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réalisez l'état des lieux identitovigilance de vos bases "patient"

Identitovigilance audit base patient

La prestation d'audit vous permet de vérifier ponctuellement l'état complet de votre stock d'identités :
-    Sur une base
-    Sur plusieurs bases
Cet état des lieux peut être renouvelé, par exemple deux à trois fois par an, ou en préparation d'évaluation, de migration de bases de données.

Bénéficiez pour cet audit "identitovigilance" d'une technologie leader sur le marché : ELUCID©

ELUCID© génère des rapports sur les suspicions d'erreurs dans votre base de données "patient", ou dans vos bases.
A partir d'exports très simples de la base de données de votre gestion administrative du malade, ou d'un autre logiciel, ELUCID© génère des rapports globaux, composés d'indicateurs.
Ces rapports peuvent être exportés à tout moment dans plusieurs formats : EXCEL, PDF, ou CSV, notamment.
Ces rapports vous offrent une série de points de vue sur votre base de patients :

-    Suspicions d'erreurs, parmi des dizaines de types d'erreurs :
o    Doublons, triplons… multiplons
o    Caractères spéciaux
o    Dates incohérentes
o    Non-conformité aux chartes d'identitovigilance : chartes en général, ou précisément des éléments de la charte de votre établissement (fort degré de personnalisation)
Identitovigilance multiplons doublons triplons
Identitovigilance non-conformité -    Comparaison des différentes bases qui composent votre système d'information :
o    Exemple : Quelles identités sont communes entre la gestion administrative de malade, le dossier de patient informatisé, le logiciel de planification en préadmission, et le logiciel de biologie ?
-    Suivi fin des erreurs  par UF d'origine, par bureau des entrées, date, etc.
Ces rapports fournissent des supports prêts à l'emploi dans le cadre de l'objectivisation de vos démarches de Certification HAS (PEP V2010 et V2014), de dépôt de dossier Hôpital Numérique, de suivi IFAQ etc.


-    Comparaison des différentes bases qui composent votre système d'information :
o    Exemple : Quelles identités sont communes entre la gestion administrative de malade, le dossier de patient informatisé, le logiciel de planification en préadmission, et le logiciel de biologie ?
-    Suivi fin des erreurs  par UF d'origine, par bureau des entrées, date, etc.
Ces rapports fournissent des supports prêts à l'emploi dans le cadre de l'objectivisation de vos démarches de Certification HAS (PEP V2010 et V2014), de dépôt de dossier Hôpital Numérique, de suivi IFAQ etc.
 


 

ELUCID© vous permet de satisfaire vos obligations règlementaires et légales :

L'identitovigilance n'est pas un luxe, c'est une obligation pour votre établissement :

  • L'identitovigilance est directement évaluée dans les procédures de certification V2010 et V2014 en tant que Pratique Exigible Prioritaire (PEP).
  • La présence de recommandations sur le critère identitovigilance de la certification  entraîne une baisse du score du projet d'Incitation Financière à l'Amélioration de la Qualité IFAQ (220 établissements concernés en 2014 pour une enveloppe de 0 à 500 000 euros par établissement selon leur classement).
  • La gestion des identités est évaluée dans les prérequis du programme Hôpital-Numérique.
  • L'identitovigilance et la saisie des identités des patients dans le SIH  font l'objet d'une Instruction DGOS depuis le 7 juin 2013. 
  • Chaque région organise la conception de chartes d'identification des patients. ELUCID© permet de suivre l'application de ces chartes, en uniformisant les indicateurs de suivi.



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